avant après
Village de l’ancien Valois, bâti à mi-côte, à 42 km au sud de Laon et 30 km au sud-est de Soissons, autrefois de l’intendance, des bailliage et diocèse de cette ville, aujourd’hui du canton de Braine et diocèse de Soissons.
Du temps de l’usine de chanvre et de la maladrerie, au XII ème siècle, la population a pu compter 300 habitants et plus. Lhuys appartenait autrefois à l’abbaye de Notre-Dame de Soissons. En 1179, l’évêque Nivelon érige Notre-Dame-des-Vignes en collégiale avec un chapitre de six chanoines. On y voyait jadis une maladrerie qui fut, dit-on, l’une des premières établies dans la contrée ; elle fut réunie en 1698 à l’Hôtel-Dieu de Château-Thierry.
L’église du XII ème siècle faisait certainement partie d’un ensemble fortifié dont le château a été complètement rasé aux XIV ème / XV ème siècle pour faire place à une demeure seigneuriale dont les imposants bâtiments font face à l’entrée principale de l’église.
Quelques dimensions : Hauteur de la nef centrale : 10 mètres
Longueur Est / Ouest (Nef > Abside) : 37,5 mètres
Longueur Nord / Sud (Transepts) : 11,5 mètres
Largeurs : nef centrale: 5,95 mètres
Bas-côté Nord : 2,62 mètres et bas-côté Sud : 2,65 mètres
Croisillon : 4,4 mètres et chœur : 5,5 mètres.
L’édifice présente de nombreux décor intérieurs et extérieurs qui ne peuvent être protégés que par la présence d’une toiture en bon état. L’opération actuelle est essentiellement une opération de sauvegarde. En effet l’entreprise Toitures Soissonnaises est intervenue en 2016 avec le bâchage de la niche d’autel d’un des transepts et la réfection de la toiture des bas cotés. Le tout en tuiles plates Blache empreintes panaché trois coloris (terre de Loire, terre de Vérone et sablée marais). Son faîtage est réalisé en plomb et son égout à dents de scies et double débordant.
La tuilerie Blache travaille depuis longtemps à la production de tuile plate spécialisée dans les monuments historiques et édifices prestigieux. La plus grande particularité des tuiles Blache empreintes reste son épaisseur de 1,5 cm, plus importante que la moyenne. L’empreinte est fabriquée à partir d’argile de très grande qualité cuite à 1080°c. Ces variations de longueurs et de couleurs permettent de rendre hommage aux toitures d’autrefois. Au totale 12 couleurs et 27 empreintes sont disponibles.
Plus récemment encore nos compagnons sont intervenus, à l’aide d’une nacelle de 62 m, au remplacement de tuiles sur le clocher. Des travaux ont été réalisés sur la toiture de la nef et ses égouts ainsi que sur la noue ouverte en cuivre entre le chœur et le transept. Lors de cette intervention un chapiteau, de type roman, fut découvert dans la charpente. C’est un marqueur important de l’évolution architectural de cet édifice et de son histoire.
Le mot de la fin : « C’est agréable de travailler sur la remise en état de cette église » J.M.
Source historique : L’église Saint Médard et Saint Gildard, Mr Alain SEVE, Association Sauvegarde de l’Eglise de Lhuys.
Leave A Comment