En tant qu’entreprise RGE (reconnu garant de l’environnement) Toitures Soissonnaises à la possibilité d’intervenir pour la réfection et l’isolation de toiture. Notre label RGE s’applique aussi sur l’installation de velux. C’est dans ce cadre que notre entreprise est intervenue sur une maison en tuiles mécaniques située à Soissons (02). Ce projet a été mené dans le cadre d’un Picardie Pass’ Rénovation avec le concours de M.Chauvet de l’ANAH. La toiture d’origine étant vétuste, il fallait la changer. Nous avons donc proposé de réaliser une isolation par l’extérieur, induisant la réfection de la couverture mais qui a permis de conserver l’habillage en plâtre intérieur de la maison. Les velux déjà existants ont majoritairement été conservés (déposés puis reposés avec soin), seul le velux de la salle de bain fut changé.
Nos compagnons ont donc commencé par réaliser la découverture des tuiles mécaniques et le remplacement de quelques chevrons en sapin traité de 60×75 mm. Mais encore plus important pour la stabilité de la charpente, nous avons du remplacer la panne faîtière de 75×220 cm en sapin traité. C’est sur cette structure que fut réalisée la pose des panneaux Eurotoit contre-lattés d’une épaisseur de 160 cm (λ = 0.022 W/m.K – R= 7.25 m².K/W référence Acermi n°04/003/345. NF EN 1316). La nouvelle couverture est en tuiles mécaniques (Imerys grand moule PV13) sur des liteaux de 27×40 mm en sapin traité.
Une toiture ne se limite pas à la pause de tuiles, les finitions font partie des choses importantes dans ce domaine, que ce soit pour sa stabilité, son étanchéité ou tout simplement son esthétique. Le faîtage est, sur cette maison, réalisé avec des faîtières en terre cuite fixées à sec sur des tasseaux bois. Les rives sont, elles, réalisées avec des tuiles à rabats sur des planches en sapin traité et comprennent un habillage zinc et une bande à ourlet. Nos compagnons ont aussi réalisé un raccord de souche de cheminée en plomb et bande porte solin ainsi que la pose de nouvelles gouttières en zinc d’un développé de 330 mm posée avec des crochets galvanisés.
Pour choisir l’isolation de votre toiture, la performance thermique du produit isolant est un des principaux critères. Il est caractérisé par sa résistance thermique R, celle-ci dépend de deux paramètres : sa conductivité thermique et son épaisseur. Sur cette rénovation l’isolation par l’extérieur, comprend 16 cm d’épaisseur et une résistance thermique est de 7.25 m².K/W. Notre client a pu bénéficier du crédit d’impôt (CITE) et ainsi récupérer 30% des travaux d’isolation sur sa feuille d’imposition, et ce sans compter que les travaux d’isolation sont soumis à une TVA réduite à 5,5%.
T.R. couvreur : « chantier intéressant, notamment dans la pose d’un nouveau matériau recticel Eurotoit, facile d’utilisation. »
Leave A Comment