Chauconin-Neufmontiers, est un village de Seine-et-Marne situé à l’ouest de Meaux et à 45 km à l’est de Paris. Son territoire s’étend sur 1739 hectares dont 90% est composé d’espaces naturels et agricoles traversés par 35 km de chemins ruraux.
La mairie, dont la toiture en mauvais état provoquait des dégâts à l’intérieur de l’édifice devait être rénovée. C’est donc dans ces conditions que sont intervenus nos compagnons.
Dans un premier temps, nos compagnons ont travaillé à la réfection de la toiture sur le corps principal de la mairie. Sur celle-ci ils ont démonté sept cheminées non utilisée et des lucarnes qui furent remplacées par des fenêtres de toit velux type patrimoine (Velux GPL tout confort SK06 114×118 avec chevêtre et raccord EDP) munie de stores d’occultation. L’ensemble des zingueries est réalisé en zinc prépatiné gris quartz de marque VMZINC.
Une grande partie des pannes et des chevrons trop abîmés pour être conservés ont dû être remplacés. Les embouts de pannes furent protégés par du zinc. Nos équipes ont posé un écran de sous toiture HPV et un contre-lattage. Le solivage des saillies de toiture de rives et d’égout fut réalisé en sapin traité. C’est sur l’ensemble de cette structure que fut posée une couverture en tuiles plates Phalempin 17×27 Volcane. Le faîtage est réalisé à l’aide de faîtières en terre cuite avec embarures et crêtes. Les points techniques suivent, comme toujours, les DTU, notamment les rives avec embarures sur tuiles plates et les rives contre mur, noquets zinc, bandes porte-solins et solins de mortier. Pour une bonne pérennité de la toiture furent aussi installées des chatières de ventilation, celles-ci servant, entre autres, à ventiler la toiture en sous-face.
Nos compagnons sont aussi intervenus sur les locaux annexes de la mairie. L’état global de cette partie de la toiture étant meilleur que dans le corps principal de la maire, la charpente n’a pas dû être reprise. Ici aussi un écran de sous toiture HPV et un contre-lattage fut posé et a permis la mise en place des tuiles plates Phalempin 17×27 volcane terminé par un faîtage de faîtières en terre cuite avec embarures et crêtes. Tout comme précédemment les rives scellées avec embarures sont en tuiles plates et les rives contre mur réalisées. Nous notons aussi la présence de chatières de ventilation.
Sur l’ensemble des bâtiments certaines lucarnes ont été conservées alors que les autres furent, comme précisé précédemment, transformées en fenêtre de toit. Sur les lucarnes conservées le solivage a été entièrement changé et réalisé en sapin traité de 10×105, leurs finitions (terrasses et jouées) sont réalisées en zinc pré patiné. Les gouttières de l’ensemble des bâtiments ont aussi étaient changées, elles sont réalisées en zinc pré patiné quartz avec un développé de 33 et posé sur des crochets galvanisés.
source historique : site de la ville de Chauconin-Neufmontier http://chauconin-neufmontiers.fr/ le 16/02/2017
Leave A Comment