Notre patrimoine architectural est une des identités importantes qui caractérise notre culture. Toitures Soissonnaises met un point d’honneur à conserver et protéger ce patrimoine. Pour ce faire nous tenons à maintenir un maximum des caractéristiques d’origine des toitures que nous rénovons, que ce soit avec les matériaux, les dimensions, la technique de pose, ou le type de coupe.
Avant Après
C’est en suivant ces valeurs que nous sommes intervenus sur une maison à Chivy les Etouvelles. Il s’agit ici d’une maison de charme tout en pierre de taille et moellon, couverte en ardoises. La réfection comprend la totalité de la toiture du corps principal et de la longère y compris celle des trois lucarnes, le tout en ardoises naturelles 22×32 CUPA Excellence 10 (NF A1T1S1, garantis 30 ans). Celles-ci sont posées sur un écran de sous-toiture HPV R2 avec adhésif et contre lattage. Les jouées des lucarnes sont elles aussi en ardoises mais compte tenu de leurs dispositions le choix s’est porté sur des ardoises naturelles 22×32 posées sur liteaux en sapin traité de 18×40, fixées par crochets anthracites.
Les noues situées à la jonction entre la toiture des lucarnes et la toiture de la maison sont réalisées ouvertes en zinc et les rives des jouées des lucarnes sont en ardoises avec noquets zinc. Le faîtage précédemment en zinc est réalisé en faîtières vernissées terre cuite noire, ce qui correspond à une caractéristique régionale plus ancienne que le propriétaire a souhaité adopté.
Les rives contre mur sont principalement réalisées avec des noquets et bande engravée. La présence de ces rives contre mur s’explique par l’architecture particulière de notre région, notamment le mur pignon à gradin. Caractéristique historique que cette maison a su conserver. Les quelques rives débordantes sur ardoises sont réalisées avec une bande de zinc à ourlet y compris la protection des embouts de panne.
La toiture comprenant trois cheminées, un raccord en zinc est réalisé à la base de leurs souches. De plus nos compagnons ont effectué la mise en place d’un chapeau de cheminée en béton, sur l’une d’entre elles.
Avant Après
Les gouttières furent changées au profit de gouttières en zinc posées sur des crochets rouennais ou universel. La toiture est ventilée grâce à des chatières « intégra » en zinc pré-patiné répartie sur toute la surface de celle-ci et une fenêtre de toit fut changée au profit d’une fenêtre de toit Velux Ever Finish GGU MK04 (78×98) Confort à rotation avec le raccord EDL et un store d’occultation DKL.
Avant Après
Leave A Comment